***     Mes "coups de coeur/gueule/blues"     ***     

 Présentation Générale  
 & parcours

Les juments 

Les étalons

 Les poulains  

 Les News     A la vente  Endurance  
Ethologie
Nos Liens  

 

octobre 2012 : je vous invite à lire le conte philosophique ci-dessous, intitulé "Les Gros Cailloux".

Mes gros cailloux ont été longtemps les chevaux, auxquels j'ai beaucoup sacrifié...
Mes priorités et mes centres d'intérêts étant multiples je mets en vente plusieurs chevaux, afin de me dégager du temps.

En conséquence, plusieurs poulinières sont disponibles à la vente en plus des jeunes (cf page A la Vente), et je passerai moins de temps à gérer site et photos.

Les Gros Cailloux :

"Un jour, un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration publique (E.N.A.) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses entreprises. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière .
Debout devant ce groupe d'élite, qui se tenait prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit: " Nous allons faire une expérience ".
De dessous la table qui le séparait des élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de quatre litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme une balle de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il devint impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva les yeux vers ses élèves et leur demanda: " Est-ce que ce pot est plein ? "
Tous répondirent: " Oui ! " Il attendit quelques secondes et ajouta: " ah vraiment ? " Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux et remua légèrement le pot. Les graviers s'insinuèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.Le vieux prof leva les yeux de nouveau vers son auditoire et redemanda: " Est-ce que ce pot est plein ? " Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit: " Probablement pas ! "
" Bien ! " répondit le vieux prof. Il se pencha encore une fois et sortit de sous la table un seau de sable. Avec soin, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda: " Est-ce que ce pot est plein ? " Cette fois, sans hésitation et en choeur, les brillants élèves répondirent: " Non! "
" Bien ! " répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux sur son groupe et demanda: " Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? " Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit: " Cela démontre que, même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli et si on le veut vraiment, on peut encore y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. "
" Non ! " répondit le vieux prof, " ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne place pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais faire entrer tous les autres ensuite. " Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidente pertinence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors: " Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous désirez ? Apprendre toujours et encore le plus de choses possible ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps ? Ou... tout autre chose ? Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance que revêt le soin de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie; sinon on prend le risque de ne pas réussir... sa vie. Si l'on donne la priorité aux peccadilles, le gravier, le sable, on remplira sa vie de peccadilles et l'on n'aura plus suffisamment de temps et de place précieux à consacrer aux éléments importants de la vie. Alors n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question suivante: quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite mettez-les en premier dans votre pot, dans votre vie. "
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et, d'un pas tranquille, quitta la salle."

***

2 décembre 2010 : pour sourire....

Perles journalistiques tirées du livre "Le Sottisier des journalistes" de Philippe Mignaval

Parfois il faut relire 2-3 fois pour imaginer ce que le journaliste voulait dire en réalité !!! erreurs involontaires et parfois certainement voulues, simples fautes de frappe, situations cocasses ou exactitudes à l'aspect comique ...

 

Propos climatiques :
"A la nuit tombée, le fleuve a cependant regagné son lit."
"La pression atmosphérique baissera de quelques malabars."
"A Lourdes, le soleil fera quelques apparitions."

 

Propos cynégétiques :
"C'est le chien courant le plus rare."
"Dans nos marais la chasse d'eau est propice."

 

Propos agricoles :
"Vends âne apte à la saillie à partir de 18 heures le soir."
"C'est la foire des veaux et des porcs. Venez nombreux."
"Cherche jeune fille pour garder troupeau de chèvres. Vie de famille."

 

Propos municipaux :
"Le nouveau maire a fait taire les querelles par tisanes."
"Après un tour de table, l'on décida de l'achat de dix chaises."

 

Fais divers :
"La fumée avait envahi un local où étaient entreposés des jambons fumés."

"Suite au feu vert du préfet, l'alerte rouge a été donnée."
"Les circonstances de la mort du chef éclairagiste demeurent obscures."

 

Propos artistiques :
"Les affres de la crémation étaient son lot quotidien."

"Devant ces couleurs allègres, on se sent gai comme un pinceau."
"Les nus, très sensuels, représentent des femmes en tenue de soirée."

***

21 octobre 2010 : réforme des retraites suite... : le saviez vous ?

Le saviez-vous ?
Les députés et sénateurs voteront-ils pour la réforme de leur propre régime de retraite... ?

"Pour verser annuellement 26 millions d'euros de pensions, la caisse ne peut pourtant compter que sur 3,5 millions de cotisations des sénateurs en activité, et 6,5 millions de cotisations patronales versées par le Sénat. D'où sortent alors les 15 millions d'euros restants ? De produits financiers provenant du portefeuille de la caisse, même si ce portefeuille s'est déprécié de 100.000 euros en 2009 en raison de la crise ... / ... Or, les sénateurs oublient un peu vite que les cotisations patronales acquittées par le Sénat sont en fait financées par les contribuables..."
 

Le saviez-vous ?
L'espérance de vie en bonne santé est de 63,1 ans pour les hommes et 64,2 ans pour les femmes et elle risque fort de ne plus augmenter contrairement aux ALD (affections de longue durée)

"L'augmentation actuelle de l'espérance de vie à la naissance est essentiellement celle des personnes nées au début du XXe siècle, principalement en milieu rural, dans un environnement peu pollué et avec un mode de vie plutôt sain au moins jusqu'à l'âge adulte. La tendance actuelle, en matière d'espérance de vie, risque de s'inverser lorsque les générations nées après guerre vont vieillir. Ces dernières ont vécu dans un univers totalement différent de celui de leurs aînés. Polluées dès la vie foetale par les substances chimiques de synthèse, elles ont mangé, souvent dès la naissance, une nourriture plus ou moins déséquilibrée (trop de sucre, d'aliments raffinés, de produits appauvris par des transformations industrielles, etc.), effet amplifié par le développement de la sédentarité."

"Ainsi les prédictions de l'Insee, pour qui l'espérance de vie va continuer à croître au moins jusqu'en 2050, reposent sur des données fondées sur l'impact du recul des maladies infectieuses, sans prendre en compte la réalité actuelle des maladies chroniques."

21 octobre 2010 : réforme des retraites suite... : il était une fois

Il était une fois... en de beaux paysages
Un petit homme, au visage chafouin et nez

Aquilin, travaillant dur pour son propre intérêt,
Celui de son clan, celui de sa classe huppée

 

Alors que certains hommes de petite taille sont de

Grands Hommes de par leur action, leur engagement

Dévouement pour les autres, pour la planète, oeuvrant

Dans l'anonymat, loin des flonflons, de la fête

 

Le p'tit homme lui travaillait sous le feu des projecteurs,

Faisait la Une, tenait des propos lénifiants,
D'une voix sirupeuse, onctueuse, parlant de confiance
Pour faire accepter plus de travail et labeur

 

Une morale à la fin de toute fable oblige :

La taille ne fait rien à l'affaire, c'est du re-dit

Mais dans certains cas, correspond bien à l'esprit !

***

20 octobre 2010 : réforme des retraites : les manifestations

quand le gouvernement veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes...

chez les Sarkozy on a l'esprit de famille :

le "bon plan" des frères

Médiapart

Le Post

illustration :

légende :
Maintenant, on comprend mieux pourquoi :
 
1) quand les haut dirigeants regardent en bas, ils ne voient que de la merde
2) quand les simples employés regardent en haut, ils ne voient que des trous du cul.

***

16 mars 2010 : adieu à Jean, un homme intègre et vrai

La femme est l'avenir de l'homme...

La mer sans arrêt
Roulait ses galets...

 

Un oiseau qui fait la roue
Sur un arbre déjà roux...

 

C'était hier que je t'ai dis
Nous dormirons ensemble... (Aragon)

 

Que serais-je sans toi... (Aragon)

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers... (1963)

 

Je ne chante pas pour passer le temps...

 

On ne voit pas le temps passer...

 

Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Les voilà vieux cons...

 

Plus s'agrandira ma bedaine
Plus s'amoindrira mon cerveau...

 

Pourtant que la montagne est belle... (1964)

c'est mon anniv. et c'est pas cool

***      ***      ***      ***      ***      ***      ***

3 décembre 2009 : j'aime M !

Appréciant depuis des années le travail et l'évolution de Mathieu Chédid, je n'ai pas raté bien entendu le somptueux concert live du 2 décembre sur France Inter. Accompagné de ses talentueux musiciens (dont son frère Joseph), de sa soeur Anna aux choeurs, et du quatuor Voce, il a fait vivre aux spectateurs présents et aux auditeurs un merveilleux moment de musique et partage.

 

Entrez dans son univers, avec ces clips émouvants, oniriques, poétiques :
Le Roi des Ombres - Je dis Aime - La Bonne Etoile - C'est Pas Ta Faute - Onde Sensuelle - Qui de nous deux (ode à sa guitare) - Ma Mélodie - Le Radeau - L'Eclipse (duo avec Sean Lennon) - Au Suivant (reprise en duo avec Camille du Grand Jacques)

***

octobre 2009 : face au monde politique et juridique français du moment je propose la poésie onirique délirante ou engagée de l'extravagante iconoclaste  Brigitte Fontaine !

Y'a des zazous (version avec M)

 

Jusqu'ici sur terre un homme pouvait être
Blanc ou noir ou jaune ou rouge et puis c'est tout
Mais une autre race est en train d'apparaitre
C'est les zazous, c'est les zazous


Un faux col qui monte jusqu'aux amygdales
Avec un veston qui descend jusqu'aux genoux
Les cheveux coupés jusqu'à l'épine dorsale
Voilà l'zazou voilà l'zazou


Y'a Des Zazous dans mon quartier
Moi je l'suis déjà à moitié
A votre tour un de ces jours
Vous serez tous zazous comme nous
Car le zazou c'est contagieux
Ca commence par un tremblement
Qui vous prend soudain brusquement
Et puis on pousse des hurlements
Oua...

 

Si vous rencontrez un jour sur votre passage
Un particulier coiffé d'un fromage mou
Tenant dans ces doigts un poisson dans une cage
C'est un zazou c'est un zazou

 

Si votre épicier vous dit : "J'ai du gruyère
Mais malheureusement, il ne reste que les trous."
Ne supposez pas qu'il fuit de la cafetière
Il est zazou il est zazou

Y'a Des Zazous dans mon quartier
Moi je l'suis déjà à moitié
Un de ces jours ça vous prendra
Oua...

A son futur gendre avant-hier ma concierge
disait : "Voyez vous ma fille est un bijou
Elle est encore mieux que si elle était vierge
Elle est zazou elle est zazou"
 

Et en prenant l'train j'ai vu le chef de gare
Qui m'a dit: "Mon cher je suis plus cocu du tout

Je suis quelque chose de beaucoup plus rare
Je suis zazou je suis zazou"

Y'a Des Zazous dans mon quartier
Moi je l'suis déjà à moitié
Un de ces jours ça vous prendra
Oua...

A la société devant payer sa dette
Devant la guillotine Gégéne il dit : "J'm'en fous!
Y'a déjà longtemps que j'ai perdu la tête
Je suis zazou je suis zazou"

Avec une mondaine de la place Pigalle
Mon ami Léon a fait les 400 coups
Ca lui réussit car pour ses 25 balles
Il est zazou il est zazou

Y'a Des Zazous dans mon quartier
Moi je l'suis déjà à moitié
Et à mon tour un de ces jours
On finira par m'emmener dans un asile d'aliénés
Entre zazou on s'y retrouvera
Car c'est fou ce qu'on rigolera
Quand sous la douche on chantera comme ça
Oua...

Le nougat

 

Je me réveille avec entrain,
Je branche la cafetière électrique,
Je me rue dans la salle de bain
Et je deviens paralytique.
Sous la douche y a un éléphant
Qui me regarde tendrement,
Je balbutie en rougissant
D’un air gaga probablement :
« Mais comment donc êtes vous entré
Puisque la porte était fermée ? »
Il me sourit et il me dit :
« T’occupe pas, donne moi du nougat !
T’occupe pas, donne moi du nougat ! »

Je bondis sur le téléphone,
Je fais le 17 et je tonne :
« J’habite au 1 d’la rue Bidouche
Y’a un éléphant dans ma douche »
Le flic me dit « vas-y toi-même
Ca résoudra tous tes problèmes »
Déboussolée je re-déboule
Là où j’ai laissé ce maboule.
La douche est vide il est parti ;
Le voilà couché dans mon lit,
Il me regarde et il me dit :
« Ecoute, toi, donne-moi du nougat,
Ecoute, toi, donne-moi du nougat ! »

Je dis « je vais vous en chercher,
C’est dans la cuisine à côté »
J’y vais et puis je change de cap,
J’enfile un manteau et une cape
Pour recouvrir ma nudité,
Et je m’enfuis dans l’escalier,
Je traverse la ville à pieds
En cavalant comme une damnée.
J’arrive enfin chez un copain
Qui va m’accueillir dans son sein.
Il ouvre la porte et il me dit :
« Assieds-toi, donne-moi du nougat,
Assieds-toi, donne-moi du nougat ! »

J’ai galopé chez Marina ,
Qui est plus qu’une sœur pour moi,
Elle m’a tout d’suite donné à boire,
Je lui ai raconté l’histoire
Elle a dit « alors, t’as fait quoi ? »
Ben j’lui ai donné le nougat.
La d’ssus je vais m’faire un pétard
Et partir pour Montélimar
Elle me fait « Je viens avec toi !
Moi aussi je veux du nougat !

Moi aussi je veux du nougat,
Moi aussi je veux du nougat !

Moi aussi je veux du nougat,
Moi aussi je veux du nougat ! »

 

Prohibition

 

J'exhibais ma carte senior
Sous les yeux goguenards des porcs
Qui partirent d'un rire obscène
Vers ma silhouette de sirène

Je suis vieille et je vous encule
Avec mon look de libellule
Je suis vieille et je vais crever
Un petit détail oublié

Passez votre chemin, bâtards
Et filez vite au wagon-bar
Je fumerai ma cigarette
Tranquillement dans les toilettes

Partout c'est la prohibition
Alcool à la télévision
Papiers, clopes, manque de fric
Et vieillir dans les lieux publics

Partout c'est la prohibition
Parole et cris, fornication
Foutre interdit à 60 ans
Ou scandale et ricanements

Je suis vieille et je vous encule
Avec mon look de libellule
Je suis vieille et je vais crever
Un petit détail oublié

Les malades sont prohibés
On les jette dans les fossés
A moins qu'ils n'apportent du blé,
De la thune aux plus fortunés

Les vieux sont jetés aux orties
A l'asile, au château d'oubli
Voici ce qui m'attend demain
Si jamais je perds mon chemin

 

J'ai d'autres projets, vous voyez
Je vais baiser, boire et fumer
Je vais m'inventer d'autres cieux
Toujours plus vastes et précieux

Je suis vieille et je vous encule
Avec mon look de libellule
Je suis vieille, sans foi ni loi
Si je meurs, ce s'ra de joie.

***

30 septembre 2009... cf news

Only The Very Best Peter Kingsbery à écouter uniquement (clip très kitch !)


Sos d'un terrien en détresse Daniel Balavoine à écouter et regarder


superbe reprise Grégory Lemarchal (version la plus poignante...)

***

mardi 16 juin 2009 : coup de blues...

Le week-end dernier nous étions trois (Jean-Marc, Delphine et moi) à nous démener pour faire le foin en petites bottes, pendant que Morgane s'occupait de Lulu et de l'intendance. La presse nous a joué une fois de plus la capricieuse (le moindre petit dévers et adieu un des deux noeuds) et dimanche après-midi la pluie est arrivée plus tôt que prévu, ce qui ne nous a malheureusement pas permis de tout finir, ce qui était plus que rageant ! Notre foin est garanti bio, sans aucun engrais ni traitement.

 

Et hier la facture véto du mois de mai est arrivée, plus de 900€. Et encore je dois dire que nos vétérinaires ont des tarifs raisonnables, qu'ailleurs cela nous aurait coûté encore plus cher (deux juments délivrées, une castration, un abcès au pied, un signalement-puçage poulain). Je loue une fois encore leur professionnalisme, leur disponibilité et la communication que nous avons avec eux.
A cette facture s'ajoute les frais d'immatriculation des trois poulains, soit 400€ payés aux Haras en mai, plus d'autres "petites factures".
Alors quand un client potentiel s'étonne d'un prix ou veut négocier avant même d'avoir vu le poulain ou cheval, il n'y a rien de plus désobligeant ! et quelque part même outrageant...
Petit rappel : pour l'acheteur un poulain bien élevé et bien éduqué coûtera toujours moins cher sur la durée que le même carencé et pas éduqué mais pour l'éleveur il aura coûté plus cher ! Acheter un poulain par pitié c'est fort louable mais fait grand tort à l'éleveur qui fait son travail du mieux possible... et cautionne quelque part le piètre éleveur...


L'élevage représente une présence et un travail quotidiens ; des nuits de veille pour parfois au final rater de peu le poulinage ; accompagner dans la mort comme je l'ai fait pour notre chère Vihoda ; des saillies qui ne débouchent pas forcément sur un poulain, sans que cela ait une cause définie ; quand un poulinage ou une délivrance est plus difficile que prévu, le fait qu'il soit tout à fait exclu de remettre la jument à la reproduction dans les mois qui suivent, même si au départ c'était envisagé (et sachant que c'est très loin d'être la règle chez nous contrairement à d'autres éleveurs qui enchaînent gestation sur gestation) ; la maintenance du site, parfois jusque tard en soirée.
Contrairement à ce que croient certains doux rêveurs utopistes l'élevage ce n'est pas Bambi au pays de Candy !!

 

Nous avons fait une sélection rigoureuse depuis une dizaine d'années, avons un étalon magnifique et très gentil qui marque sa production, de futurs reproducteurs très prometteurs, assurons des soins et un cadre de vie de qualité à nos chers compagnons, que pourrions nous faire de plus ?

 

Voilà ma petite chronique en forme de coup de blues !!
Tant pis pour les personnes que cela énerve mais une petite piqûre de rappel s'impose parfois.
Ceux qui nous connaissent, nos clients-amis, savent que nous sommes honnêtes et francs, vivons de manière modeste, et que l'élevage nous coûte financièrement plus qu'il ne nous rapporte. Et que Jean-Marc est tout aussi investi dans l'élevage de par tout le travail qu'il assume tout en ayant un temps plein à l'extérieur et un long temps de trajet domicile-travail dû à l'élevage ; un époux formidable !

***

2 avril 2009 : pas fière d'être française !!

Etant donné la manière dont se comporte N. Sarkozy au Sommet du G20 à Londres, menaçant avec une totale indécence de le quitter.

Car les ouvriers floués, auxquels ont été faites des promesses non tenues, n'ont plus pour seul moyen de pression que de devoir séquestrer leurs patrons. Cela sera-t-il suffisant pour éviter des délocalisations masquées... La crise a vraiment bon dos en ce moment et semble permettre à des entreprises aux bénéfices florissant de licencier à tour de bras !

 

Vu les écarts abyssaux de salaires entre certains gros patrons et ceux qui travaillent dur et ont du mal à s'en sortir financièrement.
Parachutes dorés, retraites dorées et autres stock options de dirigeants qui dans certains cas ont carrément mis leur entreprise en péril... Quelle gabegie, quelle indécence (une fois de plus !).

 

Etant donné le retard pris par la France sur les questions écologiques. Faible surface en agriculture biologique par rapport à d'autres pays européens, nouvelles découvertes de pollutions insidueuses et non dépollution d'anciens sites industriels, stagnation des recherches sur les véhicules électriques et hybrides...

*          *          *          *          *          *

Notre comportement au quotidien de citoyen du monde change trop lentement !!

 

TRIER ET COMPOSTER (je suis effarée par le volume de certaines poubelles ! et par la désinvolture de certaines personnes qui utilisent les zones des containers de recyclage de façon totalement dégoûtante !),
éteindre tous les appareils chez soi qui ne sont pas utiles, faire des machines à laver pleines,
utiliser des produits biodégradables et des ampoules basse consommation,
marcher ou sortir son vélo plutôt que d'utiliser sa voiture pour les petits trajets (devant les écoles combien de voitures moteur allumé à l'arrêt, et pour parfois des enfants ayant 500m à faire pour rentrer chez eux !).

 

COURSES :
boycotter tous les produits contenant de l'huile de palme (cf 5/ déforestation) !!
depuis peu les magasins Aldi proposent une petite gamme de fruits et légumes bio à des prix quasiment identiques à ceux de l'agriculture dite traditionnelle
ne pas consommer de fruits et légumes venant de l'autre bout du monde
j'ai été scandalisée et consternée de voir que Monsanto continuait à commercialiser le Roundup en vantant ses qualités "écologiques"...

***      ***      ***      ***      ***      ***      ***

septembre 2008 : malhonnêteté d'éleveur...

J'étais intéressée début 2008 par une jument arabe dont le prix n'était pas mentionné sur l'annonce. Elle m'a été annoncée par mail à un certain prix par madame qui m'informe qu'une autre personne doit également aller la voir ; je discute longuement par téléphone avec cette même dame et je reçois un autre mail me disant texto : "détail important: la jument appartient à mon mari et il en demande Xeuros". Soit un prix augmenté de 37,50% en moins de 3 semaines ! Je demande des explications et celle qui m'a été fournie est qu'elle avait annoncé un prix sans consulter son mari....
Je trouve plus que "singulier" que des éleveurs professionnels (et de plus installés depuis un grand nombre d'années) annoncent des prix de manière aussi légère pour ensuite les modifier à la hausse de manière très significative et sans autre motif qu'un soit disant non accord dans le couple... Après que j'ai écrit : "Je ne comprends pas que vous n'établissiez pas ensemble la liste de chevaux dispo à la vente avec les prix !!" eh bien je n'ai eu aucun retour...
Que ce genre de chose arrive avec un particulier peut s'admettre mais pas venant d'un éleveur professionnel !!!
Il faut toujours se méfier des annonces sans mention du prix...

***

17 juin 2008 utilisation des photos :

A plusieurs reprises j'ai trouvé par hasard hors ce site des photos faites par nous dont le cadrage avait été "revu" afin que la signature de l'élevage n'apparaisse pas. Inutile de dire que je trouve cela malhonnête. Faire de belles photos représente un gros travail et que certains se permettent de les piquer pour leur propre pub sans prendre la peine de demander sous quelles conditions c'est possible (lien par exemple) est plus que de la goujaterie !!

***

retour haut de page